plantes & cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour toute personnes voulant discuter de sa passion pour les plantes autant exotiques qu'indigènes
 
Site internet  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Chamaedorea microspadix

Aller en bas 
AuteurMessage
marc.andre.lord
Le créateur du forum...
Le créateur du forum...
marc.andre.lord


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 31
Localisation : Canada, Québec, Haut-Richelieu, zone 5
Date d'inscription : 29/12/2008

Chamaedorea microspadix Empty
MessageSujet: Chamaedorea microspadix   Chamaedorea microspadix EmptyDim 4 Jan - 10:37

Chamaedorea microspadix

Chamaedorea microspadix 20059606

Qui est-il ?
L'aspect général d'une touffe de Chamaedorea microspadix ressemble bien plus à un bambou qu'à un palmier, avec des tiges multiples , vertes et segmentées.

Ces stipes sont fins, et portent à leurs extrémités des feuilles pennées à larges folioles terminales plus larges que les autres, dont la forme rappelle celle d'une queue de poisson.

L'espèce est cespiteuse, formant rapidement des touffes de plusieurs dizaines de stipes, qui dépassent rarement trois mètres de hauteur.

Les inflorescences apparaissent au printemps, directement sur le stipe, juste sous les dernières palmes. Comme chez tous les Chamedorea, les inflorescences mâles et femelles sont portées par des plantes différentes.

Les fleurs femelles engendrent des fruits rouge vif, contenant une chaire orangée toxique, riche en cristaux microscopiques d'oxalate de calcium en forme d'aiguille.

Les graines rondes, lisses de coloration marron clair, germent très facilement.


Où vit-il ?
Ce palmier est originaire des forêts montagneuse du centre-est du Mexique, où il pousse en sous bois humides, à des altitudes de 800 à 1500m.

Dans ces régions, le sol est humifère, le sous-sol calcaire. le climat est tempéré par l'altitude, avec des été chauds et des hivers frais. Des gelées légères sont possibles en hiver.


Comment le cultiver ?
Chamaedorea microspadix est un palmier de sous bois, excellent pour des jardins ombragés, humides , et doux. son aspect très exotique t la coloration rouge de ses fruits en font une plante très décorative pour les petits jardins de climat tempéré doux.

La résistance de ce palmier est bonne, notamment s'il est cultivé sous couvert d'arbres persistants. le feuillage n'est sérieusement endommagé que lorsque les températures atteignent -6°c à - 7°c, et les dégâts sont d'autant plus importants que le gel s'attarde. Toutefois, les tiges sont capables de résister à des températures un peu inférieures, mais finissent par brûler si le froid s'intensifie. En cas de gel exceptionnel, entrainant la destruction complète des tiges, un buisson de C. microspadix bien établi peut survivre grâce aux parties souterraines, et commencer à se régénérer au printemps.
Dans les meilleurs conditions de culture (sol riche et humide, pas de soleil direct, protection contre le vent), c'est un palmier de croissance rapide.
source:http://altitudetropicale.forums-actifs.com/forum.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://plantesetcie.forumactif.com
 
Chamaedorea microspadix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chamaedorea elegans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes & cie :: Fiches :: Fiches des palmiers-
Sauter vers: